Le management : une question de bon-sens
Samedi 01 Mai 2021 - TERRA CONNEXION - Actus
Le management est vieux comme le monde et on continue à inventer et produire de nouvelles théories.
Pourtant tout est déjà écrit depuis l'aube de l'humanité.
Le management n'est pas une question de process comme on essaie si souvent de nous le faire croire mais une simple question de bon sens auquel il faut rajouter une dose de charisme. Il en faut en effet pour conduire des hommes et des femmes à la bataille, fusse-t-elle économique. Le charisme ce sont des convictions, de la confiance et du partage.
On a ainsi voulu faire disparaître la main de l'homme dans le processus de décision. Cela a arrangé les financiers qui y ont vu une opportunité pour moyenniser les risques et lisser les aléas.
Alors on a digitalisé a tout va.
Les gestionnaires de cette révolution numérique ont fait la même erreur que leurs prédécesseurs de la révolution industrielle ils se sont servis des nouvelles technologies non pour aider l'homme à faire mieux mais pour le remplacer. Si l'homme est à la révolution numérique ce qu’il était à la révolution industrielle (une simple variable d'ajustement) la prochaine crise économique sera à la guerre ce qu'un conflit nucléaire aurait été à la seconde guerre mondiale : un champ de ruines.
Le management doit donc en revenir aux fondamentaux et retrouver tout son sens : entraîner des hommes à se dépasser pour atteindre un objectif commun qui bien souvent les dépasse. Manager doit redevenir un acte réflexe construit autour de l'homme parce qu’on ne manage qu’à la voix.
Les outils ne peuvent donc être que des accessoires utilisés pour gagner du temps mais en aucun des instruments pour prendre des décisions.
Ne recrutez pas quelqu'un uniquement parce qu’un algorithme l'a sélectionné au travers d’un logiciel, mais, privilégiez en bout de course un bon feeling. Choisissez le parce que vous aurez envie de boire un café avec lui le matin en arrivant.